S’il est habituellement proposé aux particuliers de participer aux introductions en bourse, ces derniers ne peuvent cependant pas aujourd’hui concourir à une grande partie des opérations financières qui vont ensuite rythmer le développement de ces mêmes entreprises et ce pour des considérations liées avant tout à des contraintes techniques.

En effet, certaines de ces opérations ne durent que quelques heures et en dehors des horaires de marché. De ce fait, compte tenu des délais raccourcis, et alors qu’elles sont conclues avec une décote sur le cours de cotation, celles-ci sont jusqu’à présent réservées aux investisseurs institutionnels.
Deux types d’opérations sont concernées : les augmentations de capital avec suppression des droits préférentiels de souscription et les cessions de blocs d’actions. Leurs volumes sont loin d’être négligeables, représentant entre 3 et 5 fois le volume des introductions en bourse accessibles aux particuliers.

Prenant appui sur l’essor de la digitalisation et la capacité renforcée de mettre en place des process optimisés, des initiatives se multiplient afin d’ouvrir l’investissement et de le rendre accessible au plus grand nombre. EasyBourse a choisi de participer activement à ce mouvement de grande ampleur en offrant à ses clients, investisseurs particuliers, la possibilité de se positionner sur ces opérations financières réservées jusque-là aux investisseurs institutionnels : banques, compagnies d'assurance, fonds de pension, caisses de retraite, grandes entreprises publiques et privées...