L'équipementier aéronautique Zodiac Aerospace a fait savoir qu'il a finalisé le rachat du groupe américain Heath Tecna, spécialisé dans l'équipement de cabines d'avions. Le groupe américain gère la conception, la fabrication et la certification d'intérieurs de cabine complexes pour le réaménagement de cabine et l'équipement d'avions neufs, sur le segment de l'aviation commerciale.

Les conditions financières de cette opération n'ont pas été communiquées. Cette acquisition va permettre de compléter 'les compétences de Zodiac Aerospace dans le domaine des intérieurs de cabine d'avions commerciaux et lui permettra d'offrir à ses clients une plus large palette de services', a précisé le groupe français. Avec 600 employés, Heath Tecna a dégagé un chiffre d'affaires de 78 millions de dollars en 2010.

Par ailleurs, Zodiac a indiqué qu'il a conclu un accord avec ses banques pour relever de 300 millions d'euros le montant d'une ligne de crédit existante. 'Cet accord permet de renforcer les capacités financières du groupe et permet, entre autre, de poursuivre activement sa stratégie de croissance externe et sa politique d'acquisitions', a expliqué le groupe.

Effectif au 29 août, cet avenant augmente le montant de l'autorisation de tirage de 1 à 1,3 milliard d'euros. Il porte aussi l'échéance 'in fine' du crédit du 29 juin 2014 au 29 juin 2015. Le montant des frais de mise en place du crédit négocié en juin 2010 et non encore amortis pour un montant net de 5,2 millions d'euros au 29/8/2011 sera enregistré en charges financières exceptionnelles au 31/8/2011 (élément non cash), indique Zodiac.

Ce lundi vers 9h05, le titre Zodiac reculait de 1,65%, à 54,21 euros, dans un marché parisien en baisse de 2,10%, à 3 082 points.