Aux Etats-Unis, le groupe agroalimentaire ConAgra Foods a relevé son offre pour faire l'acquisition du producteur de pâtes, de céréales et de biscuits Ralcorp Holdings. Cette offre, qui atteint près de 4,9 milliards de dollars globalement, correspond à 86 dollars par action en numéraire. En mars dernier, le fabricant de conserves et de plats cuisinés avait proposé 82 dollars par action, offre rejetée par Ralcorp.

Ce jeudi à la clôture de la bourse de New York, le titre ConAgra Foods a fini en recul de 1,72%, à 25,07 dollars, tandis que la valeur Ralcorp Holdings a terminé en hausse de 3,22%, à 90,20 dollars. Le niveau de cours de l'action Ralcorp pourrait amener à penser que les investisseurs attendent un nouveau relèvement de l'offre de rachat.

Pour financer cette opération de rachat, ConAgra devrait recourir en partie à sa trésorerie et en partie à une levée de fonds en augmentant son capital. Il a précisé que son offre n'est pas ferme et qu'il attend une réponse de Ralcorp sur sa nouvelle proposition d'ici la fin de la semaine prochaine.

Avec ce rachat, ConAgra voudrait se renforcer sur le front des marques distributeurs. Il estime qu'un rachat de Ralcorp lui permettrait de vendre environ 4 milliards de dollars de produits de marques distributeurs par an, contre 850 millions à l'heure actuelle. De plus, le producteur de plats cuisinés espère dégager des économies de 250 millions de dollars par an, après cette acquisition.

Un rapprochement entre les deux groupes ferait de la nouvelle entité le numéro trois américain des plats cuisinés, avec des ventes annuelles autour de 16 milliards de dollars.