Interview de Etienne Auriau : directeur financier de Laurent-Perrier

Etienne Auriau

directeur financier de Laurent-Perrier

Nos résultats actuels sont forcément perçus de façon favorable par les marchés

Publié le 28 Novembre 2006

Un commentaire sur les résultats que vous venez de publier ?
Nous sommes fiers de ces résultats. Nous les améliorons de façon très régulière, ce qui confirme la pertinence de notre stratégie de création de valeur sur le long terme.

Quels ont été les moteurs de votre croissance ?
Laurent Perrier a une gamme particulièrement large de produits emblématiques, et nous avons privilégié le haut de gamme. L'effet prix/mix reste le principal levier de croissance. Il a augmenté de 6,6% cette année, contre 3% au cours de la même période lors de l'exercice précédent.

Quelle est votre analyse du marché du champagne aujourd’hui ?
Nos bons résultats ont été obtenus dans un contexte favorable. Le marché mondial devrait passer à 320 millions de bouteilles, soit une croissance de 5% sur l’année en cours à fin septembre.

Quel est votre sentiment concernant la consolidation du secteur, et envisagez-vous d’y jouer un rôle ?
Nous ne pensons pas qu’il y ait beaucoup de consolidations dans le secteur, il s’agit plutôt de changements d’actionnaires. La ressource en raisin est limitée, il faut pouvoir tirer le meilleur parti des raisins existants. Laurent Perrier a acquis la maison Château Malakoff début 2004, et nous nous concentrons avant tout sur son intégration.

Sur le plan stratégique, quels sont vos axes prioritaires pour le prochain semestre ?
Nous souhaitons augmenter le poids de Laurent Perrier au sein de notre portefeuille. Notre objectif est d’afficher une croissance de 20% dans les 5 prochaines années, dont 40 à 50% grâce au haut de gamme.

Vous avez commencé à étendre les capacités de production de la marque Laurent Perrier ?
En effet, nous allons y consacrer 3 millions d’euros par an pendant 3 ans. La première partie du programme a consisté à étendre notre cuverie. La deuxième partie du programme concerne l’habillage, c'est-à-dire l’étiquetage et l’emballage des produits.

Comment expliquez-vous l’excellente performance de votre titre depuis le début de l’année ?
Nous ne commentons pas les performances de notre titre. Mais nos résultats actuels sont forcément perçus de façon favorable par les marchés.

Quelle sera votre politique en matière de dividende cette année ?
Notre activité demande beaucoup de capitaux afin de gérer les stocks et génère peu de cash flow. Notre objectif est normalement de distribuer environ 20% du cash flow généré par l’entreprise.

Le mot de la fin pour vos actionnaires.
Nos actionnaires ont toutes les raisons d’être satisfaits de la régularité avec laquelle nous améliorons nos résultats. Nous restons confiants pour l’avenir.

Propos recueillis par M.L.H.

laetitia