Interview de Michel Laroche : PDG de Laroche

Michel Laroche

PDG de Laroche

Notre savoir-faire viticole n’est plus à démontrer

Publié le 28 Décembre 2006

Un commentaire sur les résultats que vous venez de publier ?
Nos résultats semestriels arrêtés au 30 septembre sont conformes à nos prévisions. L’activité au cours du 4ème trimestre 2006 reste soutenue.

Quels ont été les moteurs de votre croissance ?
C’est une croissance équilibrée, notre croissance a été aussi forte à Chablis que dans le sud de la France. Nous sommes très satisfaits de la qualité de nos acquisitions dans le Nouveau Monde.

Notre gamme des vins du Nouveau Monde doit rapidement être distribuée et présentée à nos clients partout à travers le monde, notre chiffre d’affaires sur les produits du Nouveau Monde représente moins de 1% de nos ventes, nous ne sommes que dans la phase d’amorçage.

Ils pèsent seulement pour 0.3 millions d’euros dans notre chiffre d’affaires semestriel consolidé. Il faut s’attendre à une croissance forte pour ces nouveaux relais de croissance.

Quelle quantité de vin avez-vous écoulée durant ce premier semestre d’exercice ?
Nos vins sont distribués dans 75 pays et nous avons progressé de 12% en volume. Nous avons commercialisés 344 487 caisses de 12 bouteilles contre 307 123 caisses au 1er semestre précédent.
Pour mémoire, les vins du Nouveau Monde représentent 6 198 caisses.

Quel bilan tirez-vous quatre ans après la réduction de 40% du nombre de produits de la gamme et l’abandon de l'activité « sous marques » dans la grande distribution ?
Notre recentrage est extrêmement positif pour nous, aujourd’hui, notre image est claire, nous pouvons nous concentrer sur la qualité et orienter notre production vers nos produits « haut de gamme ».

Laroche a toujours privilégié la qualité et les réseaux de distribution sélectifs.
L’abandon de l’activité « sous marques » nous permet de nous concentrer exclusivement sur le cœur de notre métier et sur notre savoir-faire. Nous avons dû mettre en place une communication financière appropriée pour que le marché financier comprenne les enjeux de notre virage stratégique.

Aujourd’hui, tout le monde a bien compris notre stratégie et commence à en percevoir les effets bénéfiques. 

Votre activité au Chili et en Afrique du Sud a-t-elle été à la hauteur de vos attentes ?
Nous construisons pierre après pierre. Nous avons franchi une étape très importante : désormais, nous possédons les produits, les équipes et les outils de production pour produire des vins de top qualité.
Maintenant, nous allons pouvoir appuyer sur l’accélérateur.
Nous sommes en retard sur nos objectifs commerciaux sur le Chili, mais nous sommes en ligne avec nos objectifs sur l’Afrique du Sud.

Votre groupe a récemment fait l’acquisition d'une propriété viticole dans la vallée de Casablanca. Envisagez-vous de nouvelles acquisitions ciblées ? Quelle enveloppe souhaiteriez-vous y consacrer ?
Nous avons eu beaucoup de chance en Afrique du Sud comme au Chili.
Nos acquisitions sont situées dans les meilleurs terroirs et les implantations sont de premier ordre. Nous ne prévoyons pas en d’autres acquisitions en 2007.

Sur le plan stratégique, quels sont vos objectifs de vente et vos axes prioritaires pour 2007 ?
Bien entendu, le développement de nos ventes sur nos gammes de vins du Nouveau Monde, mais aussi nos vins de production du Sud de la France qui ont beaucoup progressé qualitativement

Estimez-vous que le cours de votre titre reflète correctement les perspectives de votre entreprise ?
Laroche a toujours été transparent par rapport à sa stratégie et à ses résultats.
Notre entreprise est aujourd’hui valorisée au montant de ses capitaux propres. Le cours n’a pas encore pris en compte le potentiel de croissance des résultats.

Le mot de la fin pour vos actionnaires.
Nous remercions tout d’abord nos actionnaires pour leur confiance dans notre stratégie. Notre savoir faire viticole n’est plus à démontrer, nous sommes en train de bâtir une vraie stratégie de marque unique.

Pour développer cette stratégie, nous nous sommes donné d’importants moyens commerciaux marketing et promotionnels, à l’instar de nos concurrents.

Nous visons une croissance à 2 chiffres sur les 3 prochaines années avec à la clé une forte croissance de notre rentabilité. Notre ambition est de devenir un acteur incontournable dans les réseaux sélectifs.

Propos recueillis par N.S.

laetitia