Interview de Jean-Marie Laborde : directeur général de Rémy Cointreau

Jean-Marie Laborde

directeur général de Rémy Cointreau

Plus nous avons de bons résultats, plus on veut nous acheter à un prix élevé

Publié le 26 Juin 2007

Un commentaire sur vos résultats annuels ?
Ils sont excellents. Nous avons réalisé 20% de croissance organique, ce qui est très au-dessus de nos prévisions. De plus, notre dette a quasiment été divisée par deux en 3 ans. Mais je pense qu’on en a encore sous le pied. Nous avons mis en place un plan de restructuration et de réorganisation profonde de la distribution.

Quels ont été les moteurs de votre croissance ?
Les mesures pour augmenter la productivité, le travail de fond sur nos marques, l’accélération du mix et les hausses de prix.

Quels seront les activités qui connaîtront cette année la progression organique la plus importante ?
Ce seront surtout les marques de cognac et également de champagne.

Allez-vous poursuivre votre stratégie de montée en gamme, articulée autour de vos marques phares ?
Oui, car nous considérons que nous sommes dans un marché mondial. Lors de mon arrivée au sein du groupe il y a 3 ans, j’ai constaté qu’il y avait trop de marques. J’ai décidé de ne conserver que celles qui avaient le plus fort potentiel.

Quels sont vos objectifs pour l’exercice fiscal 2007-2008 ?
Nous visons une augmentation substantielle de notre croissance organique. C’est un peu tôt pour en parler puisque seulement 2 mois se sont écoulés, mais pour l’instant les choses se passent bien.

Quelles seront les conséquences pour votre groupe de la fin de l'accord global de distribution avec Maxxium qui prendra effet au 30 mars 2009 ?
Les conséquences financières ont déjà été prises en compte dans nos comptes 06/07. Ce départ va nous permettre de piloter directement nos marques et de mettre en place de nouvelles équipes dans les marchés porteurs.

Le cours de votre action inclut une prime spéculative. Comment réagiriez-vous en cas d’offre d’un concurrent ou d’un fonds ?
Notre cours de bourse a plus que doublé en 3 ans, ce qui prouve la confiance des investisseurs dans notre stratégie. Il est vrai que plus nous avons de bons résultats, plus on veut nous acheter à un prix élevé.

Votre cours comprend-il une composante spéculative ?
A dire vrai, je n'en suis pas sûr.

Avez-vous des velléités de croissance externe ? Dans l’affirmative, quels secteurs et quelles zones géographiques regardez-vous ?
Nous portons tous nos efforts sur la croissance organique. Mais s’il y avait une marque premium avec un fort potentiel sur nos marchés clé, à savoir l’Amérique et l’Asie, nous la regarderions.

Le mot de la fin pour vos actionnaires.
Ils nous soutiennent et suivent de près notre stratégie. Nous n’avons que des retours encourageants et positifs de leur part.

Propos recueillis par Marie-Laure Hardy