PSA et Renault auraient 6 MdsE d'aide de l'Etat
(Easybourse.com) Dans le cadre du plan de soutien pour l'automobile en France, PSA Peugeot Citroën et Renault bénéficieraient d'une aide totale de 6 milliards d'euros de la part de l'Etat français, selon Les Echos et Le Figaro. Il s'agirait d'un prêt de 3 milliards d'euros à chacun des constructeurs qui devraient en échange s'engager à ne pas fermer de sites en France et à ne pas engager de plans sociaux, mais aussi à limiter la distribution des dividendes et des bonus, selon Les Echos.
L'Etat français serait sur le point de présenter un plan d'aide au secteur automobile qui comprendrait un prêt de 6 milliards d'euros pour les constructeurs automobiles PSA Peugeot Citroën et Renault, d'après Les Echos et Le Figaro.
Les Echos précise que cette somme représente 'la partie haute de la fourchette évoquée par le Premier ministre François Fillon (de 5 à 6 milliards d'euros), lors de son passage aux états généraux de l'automobile, le 20 janvier' dernier.
Ce prêt se répartirait en 3 milliards d'euros pour chacun des constructeurs sur cinq ans, selon les journaux. Les dirigeants des groupes se seraient engagés à ne pas fermer de sites en France et à ne pas engager de plans sociaux, mais aussi à limiter la distribution des dividendes et des bonus, avance Les Echos.
Le plan serait également prévu pour éviter de nouveaux plans sociaux chez les sous-traitants et fournisseurs des constructeurs français. Le plan devrait être présenté par Nicolas Sarkozy ce lundi, selon les deux quotidiens.
Le prêt en question ne devrait ni être 'assorti d'entrée de l'Etat au capital de PSA ni de montée dans celui de Renault, dont l'Etat détient 15 %', précise Les Echos.
Le secteur automobile est frappé de plein fouet par les conséquences de la crise économique, connaissant une baisse des ventes. Ainsi, les immatriculations de voitures particulières ont baissé de 7,9% en janvier en France sur un an. Plus particulièrement, chez PSA Peugeot Citroën le recul a été de 11,2% et de 20,9% pour Renault.
C.L.
Publié le 09 Février 2009