Michelin va fermer une usine au Japon
(Easybourse.com) Le fabricant de pneumatiques français Michelin a indiqué ce vendredi qu’il comptait fermer son usine d'Ota au Japon, qu’il estime pas assez rentable. La production de ce site doit être répartie dans des usines en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.
Du fait de coûts de production jugés trop élevés, l’usine d'Ota au Japon du groupe français Michelin va être fermée, a annoncé ce vendredi le fabricant de pneumatiques. La fermeture est prévue pour le mois de juillet 2010.
‘Le coût de production de l'usine d'Ota reste deux fois plus élevé que celui d'autres usines produisant les mêmes types de pneumatiques’, a expliqué l’équipementier automobile. ‘La conjoncture économique difficile traversée depuis 2008 est encore venue aggraver cette situation’, a ajouté le groupe.
Ce site, situé au nord de Tokyo, représente 380 employés. Michelin a précisé qu’il maintiendrait néanmoins ses activités de recherche et développement sur ce site. La production de cette usine doit être répartie dans des sites Michelin produisant des pneus pour le tourisme et les camionnettes en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.
‘L’ensemble des coûts de restructuration liés à ce projet sera provisionné et s’ajoutera aux charges non récurrentes de l’exercice 2009 du groupe Michelin, qui devraient s’établir à environ 410 millions d’euros’, a fait savoir le groupe français.
Selon Michelin, ces charges ‘correspondent notamment, outre le plan d’amélioration de la compétitivité au Japon, au plan de spécialisation des sites de production en France, au plan de réorganisation industrielle et commerciale en Amérique du Nord et au plan de départ volontaire en France’.
Ce vendredi vers 14h10, le titre Michelin progressait de 0,15%, à 60,39 euros, dans un marché parisien en baisse de 0,57%.
C.L. (avec agences)
Publié le 15 Janvier 2010