Faurecia a annoncé lundi l’émission d’obligations convertibles Océane pour un montant de 220 millions d’euros, susceptible d’être porté à 250 millions. Sous réserve de son approbation par l’Autorité des marchés financiers, l’opération sera ouverte au public à partir de demain (11 septembre) jusqu’au 13 septembre.

La valeur nominale unitaire des obligations a été fixée à 19,48 euros, faisant apparaître une prime d’émission d’environ 37% par rapport au cours d’ouverture de l’action Faurecia lundi. Elles sont remboursables par la société au plus tard le 1er janvier 2018 et portent un intérêt annuel de 3,25%. Les détenteurs qui le souhaitent pourront, le cas échéant, échanger leurs obligations contre des actions de la société (à raison d’1 action pour 1 obligation).

Dans l’intervalle, les obligations seront librement négociables sur Euronext Paris. La date d’émission et de règlement-livraison des obligations est prévue pour le 18 septembre 2012.

Cette émission doit permettre à Faurecia, détenu à 57,4% par PSA Peugeot Citroën, d’allonger la maturité moyenne de sa dette, de diversifier ses sources de financement, d’augmenter sa flexibilité financière et de renforcer ses ressources de liquidité à long terme à des conditions de coût satisfaisantes. La Société affectera les fonds à ses besoins généraux de financement et en particulier au financement de ses investissements industriels et ses dépenses de recherche et développement, précise-t-elle dans un communiqué.

Le communiqué de Faurecia : par ici.