PSA n’est plus propriétaire de son showroom du 42, avenue des Champs-Elysées. Le groupe a vendu l’immeuble pour 77 millions d’euros, en 2012, afin d’être un peu moins dans le rouge au niveau finances. A l’époque, il n’avait pas révélé le nom de l’acheteur.

D’après des informations obtenues par Reuters, il s’agit du Cheikh Hamad ben Khalifa al Thani, l’émir du Qatar dont le fils a pris la succession en juin. Le bien figure dans les registres de son fonds d’investissement personnel, basé aux Pays-Bas.

Reconnaissable à sa façade vitrée en forme de chevrons, le showroom Citroën est l’un des points d’attractions des Champs-Elysées. La marque y a présenté l'ensemble de ses modèles jusqu'en 1984. Depuis 2001, PSA y organise des expositions thématiques de la marque aux chevrons, avec des véhicules disposés grâce à un ascenseur géant sur des plateformes superposées sur toute la hauteur du hall. Il continuera à louer cet immeuble où il est présent depuis 1927.

Le Qatar s'est constitué un parc immobilier de plus de 6 milliards d'euros sur les dix dernières années en France dans le résidentiel très haut de gamme et les sites commerciaux ou touristiques de prestige à la faveur d'un régime fiscal dérogatoire, révèle par ailleurs Reuters. Ces biens sont détenus soit par l’Etat qatari, soit par son fonds souverain, soit encore par des membres de la famille régnante.