PSA prend au sérieux les ambitions d’Apple et de Google dans le secteur automobile. Pour l’heure, le groupe français n’a pas de contact avec les géants du net « mais cela ne veut pas dire que cela n'arrivera pas un jour », a affirmé Carlos Tavares au Wall Street Journal. D’après le WSJ, Apple a le projet de lancer d’ici 2020 sa propre voiture électrique. Le groupe aurait recruté « plusieurs centaines de personnes », dont des cadres expérimentés de l’industrie automobile européenne, sur ce projet qu’il développe « en secret ». Quant à Google, il travaille depuis une dizaine d’années sur le concept de voiture sans chauffeur qu’il espère commercialiser auprès du grand public d’ici deux ans.

Ces avancées technologiques suscitent l’intérêt des constructeurs automobiles français et étrangers. Nissan a par exemple noué un partenariat avec Google afin d'être parmi les premiers constructeurs à produire en masse des voitures sans conducteur. « Il y a toujours une prime pour les premiers arrivants parce que vous associez la marque avec quelque chose qu'à la fin tout le monde finira par avoir », a déclaré à ce sujet Carlos Ghosn, le PDG de Renault Nissan. Même s'il reste vigilant face aux ambitions des géants internet américains. « Il est évident que nous ne voulons pas juste devenir des fournisseurs de carrosserie. Nous voulons garder l'attractivité et la maîtrise du produit ».

Carlos Tavares voit moins Apple et Google comme des concurrents que comme des partenaires potentiels. « Je ne les vois pas entrer dans l'industrie automobile. Le ticket d'entrée dans cette industrie est beaucoup trop élevé, et demande un savoir-faire, des compétences, acquises sur des décennies, voire pour certains constructeurs plus de cent ans », a-t-il déclaré début mars lors du Salon de Genève. En revanche « Apple et Google nous permettent de nous adapter rapidement aux besoins des clients et à mettre en place un continuum de technologies entre le travail et le domicile ». En disant cela, le patron de PSA a conscience qu’une partie de l’avenir de l’industrie automobile se joue en Californie.