Ségolène Royal cherche un avenir à Fessenheim. Alors que la procédure de fermeture de la centrale nucléaire alsacienne doit débuter cette année, la ministre de l'Environnement a déjà son idée sur la reconversion du site. "Il faut donner un espoir au territoire. Mon idée, [c'est] de faire venir une usine Tesla", a-t-elle déclaré mardi au cours d'une conférence de presse.

La ministre a ajouté en avoir fait part au patron de Tesla Elon Musk, qui, a-t-elle précisé, veut construire une usine en Europe et hésite entre l’Allemagne et la France. « Je lui ai dit ‘‘j’ai un endroit pour vous, Fessenheim’…Il n'a pas dit non. Qui ne risque rien n'a rien !" a-t-elle ajouté.

Réponse du constructeur hier: "Tesla Motors n’a pas de projet d’implantation en Europe à ce jour". Il faut dire que la firme concentre aujourd'hui ses investissements dans sa "Gigafactory" de Sparks (Nevada), dédiée aux batteries et dont la production doit démarrer l'an prochain. Quant à nouvelle Model III dévoilée il y a quelques jours (voir notre article) elle sera fabriquée dans l'usine de Fremont en Californie.

Dont acte? Même si elle semble très hypothétique, l'implantation de Tesla en Alsace n'est pas une lubie de la ministre de l'Environnement. De passage en France en février dernier, Elon Musk avait fait part de son intention d'implanter une usine en Europe et une en Chine, évoquant spécifiquement l'Alsace en tant que carrefour entre la France et l'Allemagne. L’usine européenne doit, idéalement, être située à un carrefour logistique et avec présence de talents dans le domaine, avait-il précisé.

Les élus locaux alsaciens sont également mobilisés sur le sujet depuis plusieurs mois. D'après le journal L'Alsace ils ont déposé le nom de domaine tesla.alsace et offert à Elon Musk, en guise d'invitation, un bouchon de radiateur Bugatti, la marque de prestige du groupe Volkswagen dont les modèles sont assemblés à Molsheim (Bas-Rhin). Ségolène Royal quant à elle rencontrera les dirigeants de Tesla dans une dizaine de jours. Histoire d'entretenir l'espoir.