EasyBourse
Le courtier en ligne
de la Banque Postale

DJ30 :

Nasdaq :

Nikkei :

Brent :

CAC40 :

€/$ :

Or :

Grèce : la restructuration de la dette ne conduira pas à un déclenchement des CDS

Grèce : la restructuration de la dette ne conduira pas à un déclenchement des CDS

(Easybourse.com) Pour l'ISDA (International Swaps and Derivatives Association), le processus de restructuration de la dette grecque ne conduira pas, à ce stade, à un déclenchement des CDS.

L’ISDA a finalement tranché, la restructuration de la partie de la dette de la Grèce n’aura pas pour conséquence le paiement des contrats de CDS souscrits par les opérateurs de marché.
Autrement dit, les détenteurs de ces CDS, dont la valeur est estimée au total à 3,25 milliards de dollars, ne pourront pas demander paiement de leur contrats d’assurance.

L’association professionnelle devait notamment considérer deux questions.

Une première question consistait à déterminer si le fait pour Athènes d’insérer dans la législation grecque des clauses d’action collective pouvait être considéré comme un « événement de crédit ».
Afin de garantir une forte participation des créanciers privés pour aider à réduire le niveau de la dette de manière significative, la Grèce a introduit de manière rétroactive des clauses d’action collective dans ses obligations.
Ces clauses permettent, à condition d’obtenir l’aval d’un certain quota de détenteurs d’obligations, de forcer tous les créanciers privés, quelque soit leur nature, à apporter leur participation au processus de restructuration de la dette.

Les quinze membres de l’ISDA ont voté à l’unanimité pour dire que l'insertion de ces clauses ne constituait pas en soi un évènement de crédit.

Une seconde question soumise à l’ISDA concernait l’implication de la décision de la BCE d’échanger les obligations grecques actuellement détenues dans son bilan par de nouvelles obligations sans avoir à subir les mêmes pertes que les investisseurs privés.

Pour l’ISDA cet échange ne donne pas lieu à un lien de subordination, et donc à un évènement de crédit.

L’ISDA laisse cependant la porte ouverte pour une décision différente à l’avenir. «La situation dans la République héllénique ne cesse d’évoluer, et les décisions de l’ISDA n’affectent pas le droit ou la capacité des participants du marché de soumettre d’autres questions liée à la Grèce. En cela l’ISDA se réserve le possibilité de revenir sur sa décision et d’opter pour la qualification d’un évènement de crédit à la lumière de nouveaux faits».

D’aucuns pensent alors que si l’insertion des clauses d’action collective ne pose pas de problème, leur utilisation effective pourrait donner lieu à un déclenchement des CDS.
D’autres sont d’avis que si la Grèce venait à ne pas remplir les engagements pris en contrepartie de l’aide financière qui lui a été accordée, cela pourrait tout aussi bien déclencher les CDS.


I.H.

Publié le 01 Mars 2012

Copyright © 2014

Derniers commentairesAccès aux forums

a la une

dossier

Doit-on avoir peur de la Chine cette année ? L'avis de cinq experts sur le pays

Doit-on avoir peur de la Chine cette année ? L'avis de cinq experts sur le pays

(Easybourse.com) Face au ralentissement prononcé de la croissance chinoise... suite

Les dernières tendances

Paris

CAC40: finit la semaine au plus haut malgré W-Street indécis

(CercleFinance.com) - Tous les indices européens clôturent au plus haut: la dernière séance de cette semaine écourtée s'est inscrite dans le... 17/04 - 18h01
suite...

Wall Street

Wall Street marque une pause avant Pâques

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a marqué une pause jeudi après trois séances de gains, les intervenants rechignant à prendre de nouvelles... 17/04 - 22h33
suite...

Tokyo

La Bourse de Tokyo finit en hausse de 0,68%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,68% vendredi, portée par des indicateurs et des résultats d'entreprise jugés... 18/04 - 08h06
suite...

Devises

CHANGES: Le marché est peu actif avant le PIB des Etats-Unis

Les marchés des changes montrent des signes de nervosité vendredi en... 28/01 - 14h13
suite...

Mat. 1ères

Accord Loukoil-Total dans le pétrole de schiste

Les groupes pétroliers russe et français, Loukoil et Total, ont signé un accord de développement du gisement de pétrole de schiste de Bajenov en... 29/03 - 19h49
suite...

Taux

Le taux de chômage au plus bas depuis cinq ans en Grande-Bretagne

Le taux de chômage sur trois mois à fin février a diminué à 6,9% en Grande-Bretagne, son plus bas niveau depuis cinq ans, contre 7,2% pour... 16/04 - 11h11
suite...