Espace OPCVM

Actualités

Crédit Agricole critique lesprogrammes d'Hollande et de Sarkozy

AOF - Tous droits réservés.

Les programmes des deux principaux candidats à l'élection présidentielle française ont été présentés en janvier pour François Hollande et tout récemment pour Nicolas Sarkozy, souligne la Recherche Économique dans lettre trimestrielle consacrée à la France. Les deux candidats devraient a priori s'attaquer aux faiblesses structurelles de l'économie française, dont, en premier lieu, la fragilité structurelle des PME et le faible niveau de compétitivité des produits français, estime la banque française.


Or, selon elle, ces programmes n'y répondent que très partiellement et ne proposent pas de réforme structurelle majeure, du fait des contraintes budgétaires, qui sont très fortes, ou de la priorité donnée à d'autres choix. Par ailleurs, le bouclage budgétaire est a priori assuré dans les deux cas, mais suscite des questions, notamment sur les objectifs de dépenses.

Pour le Crédit Agricole, compte tenu de l'état des finances publiques et de l'importance des enjeux, une piste devrait être davantage creusée : une réduction plus nette des dépenses publiques, dont le poids dans le PIB, 54% en moyenne en 2005-2010, est le plus haut au sein de la zone euro, alors qu'il n'est que de 46% en Allemagne. Des marges d'économies importantes existent donc, estime la banque française. De plus, l'impact récessif d'une baisse des dépenses est en général moins fort que celui d'une hausse des impôts, poursuit-elle. Ceci pourrait permettre des réductions de charges ou des mesures de soutien plus ambitieuses vers la recherche développement et les secteurs d'avenir.

Publié le 10 Avril 2012 - 12h17

2012 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités