Iliad ne renonce pas à faire d'Alice son offre ultra low cost. Racheté en 2008, le fournisseur d'accès à internet devrait proposer une offre haut débit à 9,99 euros intitulée AliceBox Initial. L'accès à internet et les appels illimités vers 60 destinations sont comprises. Deux options seront proposées dont l'opportunité d'un bouquet de 60 chaînes de télévision pour 1,99 euro.

Iliad segmente un marché qui a longtemps été structuré autour du tarif unique de 29,99 euros. Sa marque-phare, Free, tente de reconquérir les parts de marché perdues l'année dernière au profit de SFR. Pour reprendre l'initiative, Free lance la FreeBox Revolution, un puissant et ambitieux boitier. Il sera aussi plus cher pour ceux qui voudront prendre l'option de 5,99 euros pour profiter des appels illimités vers les mobiles à partir de la box.

D'une manière générale, Free recherche de nouvelles sources de profits alors que ses investissements en infrastructures dans la fibre optique et la téléphonie mobile, et la recherche dans la conception de nouveaux boitiers, pourraient à terme rogner ses marges. Jusque maintenant, Xavier Niel, PDG et fondateur d'Iliad, a toujours rechigné à remettre en cause le prix de 29,99 euros tout compris qui a fait le succès de Free. Un dogme mis à mal par la hausse de la TVA sur les FAI...