Ce lundi vers 11h10, la valeur Publicis gagnait 0,21%, à 38,04 euros, à la bourse de Paris, alors que le SBF 120 était en repli de plus de 1%. Le groupe publicitaire français a annoncé être devenu actionnaire majoritaire de l'agence brésilienne Talent Group, en portant sa participation de 49% à 60%. Les conditions financières de la transaction n’ont pas été précisées.

En octobre dernier, le groupe français avait racheté une participation de 49% dans le groupe brésilien, dans le cadre de sa stratégie de renforcement sur les marchés émergents. Les fondateurs de l’agence brésilienne, Julio Ribeiro et Paula Zoega, resteront à la direction. Talent fait partie du réseau publicitaire mondial Publicis Worldwide. Depuis le 5 avril dernier, Publicis a intégré le groupe brésilien dans ses comptes.

Talent travaille avec des clients comme la banque Santander, le groupe agroalimentaire Ovomaltine, ou le groupe de 'biotechnologie' Monsanto. Selon les prévisions de ZenithOptimedia (avril 2011), les dépenses publicitaires ont crû de 18,1% au Brésil en 2010, et devraient augmenter de 9,5% en 2011, puis de 7% et 7,2% respectivement en 2012 et 2013. D’après ZenithOptimedia, le Brésil est amené à devenir le sixième marché publicitaire mondial en 2011.

Par ailleurs, vendredi dernier, Publicis avait annoncé la cession de sa participation majoritaire dans Freud Communications à Matthew Freud, fondateur et président de l’agence britannique. Publicis détenait cette participation depuis 2005.