Les perspectives semblent plutôt sombres pour l'exercice 2010-2011 de la société de production et de distribution cinématographique EuropaCorp. En effet, le groupe, fondé par Luc Besson et Pierre-Ange le Pogam en 1999, a lancé un avertissement sur ses résultats annuels. La maison de production s'attend à des pertes plus lourdes que celles prévues par le marché.

Cet avertissement s'explique notamment par de nouvelles provisions, mais le groupe n'a pas précisé le montant des pertes qu'il attendait. Jusqu'à présent, les analystes tablaient en moyenne sur une perte annuelle de 14,65 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 157,66 millions.

'Le groupe précise que les pertes de l'exercice 2010-2011 seront plus importantes que les anticipations du marché en raison de nouvelles provisions passées et du coût de la restructuration engagée', a indiqué EuropaCorp. Le groupe va présenter le 4 mai prochain un plan d'action stratégique.

Le groupe de production a par ailleurs fait connaître un nouveau départ dans son équipe dirigeante, celui du directeur financier Raphaël Durand. Ce dernier sera remplacé, à partir du 2 mai prochain, par Carole Ferrand qui travaillait précédemment chez Sony. En janvier 2011, EuropaCorp avait annoncé la démission de son cofondateur, Pierre-Ange le Pogam, de ses fonctions d'administrateur.