Dans un communiqué publié ce lundi, le groupe publicitaire français Publicis a fait savoir qu'il a signé un accord de rachat sur l'agence indépendante de relations publiques et communication marketing Genedigi Group, en Chine. Les conditions financières de cette opération n'ont pas été précisées.

Genedigi sera intégré dans MSLGROUP, le réseau mondial de Publicis. Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de développement du français dans les marchés émergents. En 2010, l'activité de Publicis dans les pays émergents représentait près de 23% du chiffre d'affaires total, contre 13% chez Havas, 28% chez WPP, et 16% chez Omnicom.

Fondée en 1997, l'agence chinoise représente 400 spécialistes de la communication couvrant les relations publiques, l'événementiel, le marketing numérique et un centre d'études de marché interne. Cette acquisition va faire de MSLGROUP le plus grand réseau de relations publiques en Chine, souligne le communiqué. La Chine est l'un des marchés clé à conquérir, alors que les dépenses publicitaires ont augmenté de 16,9% en 2010 en Chine, et devraient connaitre une croissance à deux chiffres dans les années à venir, selon ZenithOptimedia.

Ainsi, dans les mois précédents, Publicis a racheté d'autres agences chinoises comme Dreams (mai 2011), Interactive Communications Ltd (ICL) (février 2011) et Eastwei Relations (novembre 2010).