Dans le cadre de sa stratégie de développement sur les marchés émergents, l’expansion de Publicis au Brésil se poursuit. Le groupe publicitaire français a ainsi annoncé le rachat de l’agence brésilienne DPZ, mais n’a pas communiqué les conditions financières de cette opération.

Selon l’accord signé, Publicis acquiert immédiatement une participation de 70% dans la nouvelle agence et pourra augmenter cette part à 100% d’ici deux à trois ans. Créée en 1968 et basée à São Paulo, DPZ compte 230 collaborateurs. Parmi ses clients figurent des groupes comme Azul Linhas aéreas (aérien), Bombril (produits ménagers), Campari, ou encore Coca-Cola.

Publicis mise sur le Brésil

Cette acquisition devient la quatrième du groupe français au Brésil depuis le début de l’année 2011. Précédemment, Publicis avait racheté les agences brésiliennes Tailor Made et GP7 et augmenté sa participation dans Talent Group à 60%. Selon les estimations de ZenithOptimedia datant d’avril 2011, le marché publicitaire au Brésil devrait connaître une hausse de 9,5% en 2011, puis de 7,0% et de 7,2% respectivement en 2012 et 2013.

Le groupe français a pour objectif de réaliser 30% de son chiffre d’affaires dans les pays émergents sur les trois ans à venir, misant en particulier sur le Brésil et la Chine. En 2010, près de 23% du chiffre d’affaires de Publicis provenait des émergents.

Ce mardi vers 12h, le titre Publicis reculait de 1,48%, à 37,29 euros, à la bourse de Paris.