Le groupe publicitaire français Publicis s'est lancé dans le rachat de 100% du capital de Ciszewski, 'la plus grande agence de relations publiques de Pologne, spécialisée dans les RP des sociétés technologiques, la communication financière et le marketing grande consommation et sportif'.

L'agence polonaise, qui va être renommée Ciszewski MSL, sera intégrée au réseau MSLGROUP. Les conditions financières de l'opération n'ont pas été communiquées. Elle travaillera de concert avec l'agence MSL Varsovie, spécialiste des RP santé et produits de grande consommation, précise Publicis.

Ciszewski a affiché une croissance organique de 59% en 2010, et pourrait dégager 41% de croissance en 2011. D'après l'organisation internationale des agences conseils en communication (ICCO), les dépenses en relations publiques en Pologne devraient augmenter de 10% en 2011. Ciszewski compte parmi ses clients des groupes comme BNP Paribas, Carlsberg, LG, Microsoft, et une importante compagnie d'assurance polonaise, PZU.

'Il s'agit d'une nouvelle étape majeure dans notre politique d'investissements sur les marchés à forte croissance, visant à créer l'un des premiers réseaux mondiaux de communication spécialisée', estime Olivier Fleurot, dirigeant de MSLGROUP. 'Ciszewski est une superbe agence, et l'acquisition d'aujourd'hui nous place en position plus forte pour continuer notre expansion en Europe centrale et orientale', ajoute-t-il.

Ce jeudi peu après l'ouverture, le titre Publicis progressait de 0,17%, à 35,51 euros, dans un marché parisien en repli de 0,22%, à 3 147 points.