Dans le cadre de sa stratégie de renforcement dans le numérique, le groupe publicitaire Publicis a indiqué qu'il va racheter l'agence digitale indépendante française Mediagong. Cette dernière s'est notamment spécialisée dans le conseil en stratégie digitale et communautaire, les médias sociaux, ou encore le mobile.

Les conditions financières de cette transaction n'ont pas été dévoilées. Mediagong a été créé en 2002 et emploie une cinquantaine de collaborateurs. En 2011, cette agence a enregistré une croissance de plus de 25%, et compte parmi ses clients des groupes comme Accor, Crédit Agricole, Danone, ou Lindt.

Mediagong va être intégré au groupe Leo Burnett France, mais va conserver son nom et son équipe dirigeante. 'Le digital est devenu central pour nos clients, et le marché français présente un fort potentiel de croissance. Cette acquisition stratégique permet à Leo Burnett de compter parmi les rares agences ayant une telle expertise digitale', a souligné Jean-Paul Brunier, président de Leo Burnett France.

Selon ZenithOptimedia, en 2012, les dépenses publicitaires totales en France devraient augmenter de 1,5%, à 9,8 milliards d'euros. De leur côté, les dépenses publicitaires sur internet devraient représenter 20% du total en 2012, puis 23% en 2014, contre 19% en 2011.

Ce mercredi vers 11h05, la valeur Publicis reculait de 0,31%, à 38,24 euros, dans un marché parisien en baisse de 0,22%, à 3 262 points. Sur un an, le titre est presque stable.