Le numéro 3 mondial des agences de communication Publicis vient d'annoncer l'acquisition d'une agence de marketing moscovite spécialisée et réputée dans "le marketing de la distribution et du point de vente, les RP et l'événementiel, le numérique, et la production numérique et vidéo".

The Creative Factory (TCF) est une société dotée de 48 professionnels de la communication, et dont les clients vont de Burger King à IKEA, de John Deere à Nike, ainsi que Tele2 (télécommunications) et UNIQLO. En 3 ans, le revenu du groupe a augmenté de 30%.

L'objectif de Publicis est de fusionner TCF avec sa filiale russe Saatchi & Saatchi. Alex Shifrin et Sam Rothman, ses fondateurs, intègreront Saatchi & Saatchi comme managing directors, et seront placés sous la responsabilité directe de Shannon Cullum, CEO de Saatchi & Saatchi Russie.

Dans ses prévisions de décembre 2011, Zenith Optimedia anticipe une augmentation annuelle des dépenses publicitaires de 9,6% jusqu'en 2015 dans toute l'Europe centrale et orientale.

A Paris vers 10h, le titre cédait 0,55% à 38,315 euros.