TF1 et M6 ont annoncé mardi la conclusion d'un accord avec l'UEFA en vue de retransmettre les meilleures affiches des éditions 2012 et 2016 de l'Euro de football. Ils devront toutefois partager la diffusion avec les futures chaînes francophones d'Al Djazira, « BeIN Sport » 1 et 2, qui seront lancées début juin juste avant le début de la compétition.

Selon les communiqués publiés par TF1 et M6 avant même l'annonce de l'attribution des droits par l'UEFA, les plus belles affiches de l'Euro 2012 et de l'Euro 2016 continueront d'être diffusées en clair, alors qu’une douzaine de matches ne seront visibles que sur les chaînes du groupe qatari.

TF1, filiale du groupe Bouygues, diffusera notamment le premier match de l'Equipe de France dans le cadre de l'Euro 2012 ainsi que la finale. M6, de son côté, retransmettra le match d'ouverture, deux des trois matches de la phase de groupes de l'Equipe de France, deux quarts de finale et une demi-finale.

100 millions d'euros ?

Au total, les deux groupes, qui avaient déjà codiffusé l'Euro 2008, se partagent les droits de 19 rencontres sur les 31 que compte l’édition 2012. En 2016, où la France sera le pays organisateur, ils feront encore mieux avec 22 rencontres. Selon Les Echos, les deux groupes français ont déboursé chacun 50 millions d'euros pour les deux compétitions, un prix identique à celui réglé pour la seule édition 2008 dont ils détenaient toutefois la totalité des droits.

La France était l'un des derniers pays européens où l'attribution des droits de diffusion n'avait pas encore été tranchée, alors que le coup d'envoi de l'Euro 2012, qui se déroule en Pologne et en Ukraine, sera donné dans moins de deux mois, le 8 juin.

Vers 15h50, l’action TF1 cède 0,4% sur un marché en baisse de 1,8%. M6 lâche 1%.