Il n’y a pas que dans l’Hexagone que France Telecom souffre du morcellement du marché des télécoms et de la « guerre des prix » dans la téléphonie mobile. « Le marché polonais des télécoms subit les changements les plus radicaux de son histoire. Même si nous augmentons notre part de marché, le marché diminue » a indiqué mardi le directeur général de TPSA, l’opérateur historique polonais détenu à 49% par le groupe français.

Pour Maciej Witucki, le marché polonais se caractérise par « une guerre des prix irresponsable » dans le mobile initiée par le quatrième opérateur du pays, Play, ainsi que par « des baisses sans fin » des tarifs de gros imposées par le régulateur.

En conséquence, le groupe, qui opère sous la marque Orange Polska, doit tailler dans ses coûts. Il a annoncé la suppression 1.700 postes en 2013 sur un total de 22.414 salariés. « Il s'agit de départs volontaires, aussi bien que de licenciements », a précisé un porte-parole à l’AFP.

Un marché important


L’opérateur a par ailleurs annoncé une division par deux de son dividende, à 0,5 zloty par action, ce qui fait chuter le titre à la Bourse de Varsovie. Dans un communiqué publié à Paris, France Telecom précise que ces annonces sont sans incidence sur ses perspectives financières pour les exercices 2012 et 2013, en particulier les engagements pris en matière de rémunération des actionnaires. Vers 16h00, le titre cède tout de même 1,3% sur un marché parisien en hausse de 0,4%.

Même si les conséquences sociales ne sont pas les mêmes, les résultats d’Orange Polska résonnent comme un écho aux difficultés rencontrées par l’opérateur sur le marché français. La Pologne est l'un des principaux marchés européens pour France Télécom/Orange, avec la France, l'Espagne et le Royaume-Uni. Le groupe y compte 20 millions de clients dont près de 15 millions d’abonnés mobile. Le nombre d'abonnés du réseau fixe est en baisse constante en Pologne depuis plusieurs années. En 2012, il a chuté de près de 600.000 pour une population totale de 38 millions d’habitants.

France Telecom publiera ses résultats annuels le 20 février.