Le groupe de médias NextRadioTV (BFM TV, RMC...) va céder ses dernières publications papier, les magazines 01 Net et 01 Business, a annoncé son fondateur Alain Weill sur le site internet des Echos.

Le montant de la transaction pour ces deux titres n'a pas été rendu public. L'acquéreur est le groupe She Three de Marc Laufer, qui édite plusieurs titres spécialisés parmi lesquels "Point Banque", "La revue des collectivités locales", "Mesures" ou encore "Electroniques". Ce dernier a dit ne pas prévoir de réduction d’effectifs « à date ».

Les deux titres en cours de cession représentaient « une activité marginale qui nécessite beaucoup de temps pour trouver le modèle de demain », a expliqué Alain Weill. « Je préfère me recentrer sur mes activités de croissance, la radio, la télévision et le Web, tous des médias gratuits », a-t-il relevé. En 2012, les deux magazines ont généré un chiffre d'affaires d'environ 15 millions d'euros, soit moins de 10% du chiffre d'affaires du groupe.

Les analystes considèrent que cette cession est une bonne nouvelle pour le groupe. « Même si elle devrait peser sur les résultats 2013, cette cession [...] semble pertinente stratégiquement car elle parachève le recentrage de NextRadioTV sur des médias gratuits disposant de bonnes perspectives de croissance de leur activité », commente ainsi Gilbert Dupont, qui maintient sa recommandation d’achat et son objectif de cours de 15,7 euros.

En 2012, NextRadioTV a augmenté son chiffre d’affaires et son bénéfice net de 12% chacun, grâce notamment au succès de la chaîne d’information continue BFM TV. Dans Les Echos, Alain Weill précise qu’il est prêt à investir une vingtaine de millions d’euros dans de nouveaux développements sur internet, notamment des acquisitions.