Solocal Group (ex Pages Jaunes) prévoit une baisse de 5,6% de son chiffre d’affaires cette année en raison d’un marché publicitaire « dégradé » et de la baisse de son activité historique de vente d’annuaires imprimés.

Le groupe a revu en légère baisse ses objectifs annuels mercredi après avoir fait état d’un chiffre d’affaires en baisse de 6,3% sur neuf mois, et d’un résultat opérationnel amoindri de 9% à 329 millions d’euros. «Les résultats du 3ème trimestre du Groupe ressortent en ligne avec nos attentes dans un environnement de marché dégradé », a commenté le directeur général du groupe, Jean-Pierre Remy, cité dans un communiqué.

Les activités Internet, qui représentent près des deux-tiers du chiffre d’affaires, ont affiché une croissance de 1,7% sur les neuf premier mois, insuffisante pour compenser la chute de 17,1% de l’activité annuaires imprimés. Toutes deux souffrent de la faiblesse actuelle du marché publicitaire.

En 2014, Solocal Group prévoit une nouvelle baisse de son chiffre d’affaires et de sa marge opérationnelle, cette dernière étant attendue entre 355 millions et 375 millions d’euros contre 420 millions d’euros cette année. « 2014 sera une année d’accélération du programme de transformation et d’investissements pour permettre le retour du Groupe à la croissance en 2015. L’une de nos priorités est à la fois de poursuivre la croissance très dynamique de notre trafic, et de mieux monétiser et valoriser nos audiences digitales,» souligne le directeur général.

Vers 15h00, le titre chute de 16,6%, à 1,40 euro, sur un marché en baisse de 1,1%.