Spir Communication s’apprête à céder au géant allemand des médias Axel Springer sa filiale Car&Boat Media qui édite notamment le premier site français de revente de voitures LaCentrale.fr et le site d’information Caradisiac.fr.

Le groupe allemand s’est engagé à acquérir 51% de cette activité pour un prix de 72 millions d'euros, soit une valeur d'entreprise de 142 millions. « Cette filiale, dont 99% du chiffre d'affaires est réalisé via Internet, est la plus rentable du groupe (Spir, ndlr) avec une marge opérationnelle courante de 38% », observe dans une note Gilbert Dupont. « Malgré les difficultés persistantes de son 'business model', cette cession met en évidence la valeur de ses marques, qui même matures peuvent se vendre un à bon prix, et devrait permettre au groupe d'accélérer sa réorganisation grâce au 'cash' récupéré », ajoute le broker.

Spir a indiqué que le produit de la cession allait lui permettre de financer son plan de transformation. Le groupe, qui a notamment souffert l'an dernier de la faiblesse du marché de la publicité, avait indiqué en février lors de la publication de ses résultats annuels qu'il allait accélérer ses transformations, tant au niveau de ses offres commerciales que de son organisation et de ses coûts.

Le titre, qui avait été suspendu vendredi à la demande de la société, a rouvert en forte hausse. Il s’adjuge 20% lundi à la mi-journée, tandis que le CAC Mid&Small cède 0,2%. .