C’est un peu le choc des titans. Rupert Murdoch, propriétaire du groupe 21st Century Fox, a lancé cette semaine une OPA sur son concurrent Time Warner qui détient les chaînes CNN, HBO, les studios Warner Bros. ainsi que les personnages de Batman, Superman et Bugs Bunny.

21st Century Fox offre 1531 de ses propres actions et 32,42 dollars en numéraire pour chaque action Time Warner, ce qui valorise la société à 80 milliards de dollars. Cependant Time Warner a rejeté cette proposition, estimant que son plan stratégique est susceptible de créer « nettement plus de valeur ». Le titre s’est apprécié de près de 20% depuis mercredi.

Malgré ce refus, Rupert Murdoch ne semble pas prêt à renoncer à ce rachat. Compte tenu de l’absence d’actionnaire de référence chez Time Warner, il pourrait revenir à la charge au cours des prochaines semaines. A 83 ans, le magnat des médias n’en est pas à son coup d’essai. Il a par ailleurs gardé une rancœur personnelle vis-à-vis du fondateur de CNN (rachetée par Time Warner) Ted Turner, à qui il s’est souvent opposé par médias interposés. En cas de succès de son offre sur Time Warner, M. Murdoch a d’ailleurs indiqué qu’il revendrait CNN qui est en concurrence directe avec Fox News. Si les actionnaires de Time Warner décident finalement d’accepter l’offre de 21st Century Fox, non seulement l’industrie du cinéma, mais aussi celle de la télévision en seront chamboulées.