L'homme d'affaires franco-israélien Patrick Drahi et son allié Marc Laufer ont confirmé mercredi être en négociations exclusives avec le groupe belge Roularta pour le rachat de l'hebdomadaire L'Express, du mensuel économique L'Expansion et des titres Mieux vivre votre argent, Lire, Classica, Studio Ciné Live, et L'Entreprise.

Les discussions semblent très avancées puisque les deux associés annoncent d’ores et déjà la création d’un nouveau groupe de médias, Mag&News Co, incluant les titres de Roularta mais aussi le journal Libération (détenu à 50%) et la chaîne d’information isréalienne i24 News.

Patrick Drahi et Marc Laufer détiennent pour l'heure 50% de Libération, qu'ils ont contribué à renflouer à l'été 2014. Quant à la chaîne i24 News, créée en 2013, elle est financée quasi intégralement par Patrick Drahi.

Après le mariage de Numericable et SFR et d'autres acquisitions dans le secteur télécom, Patrick Drahi est en train de se constituer un véritable empire dans le domaine des médias. Mag&News Co sera un groupe media « diversifié » qui saura rester « fidèle aux valeurs fondatrices » de ses différents journaux, précise-t-il dans un communiqué. Patrick Drahi et Marc Laufer seront les deux seuls actionnaires du groupe. Le management opérationnel sera confié à Marc Laufer, ancien directeur général de La Tribune et du groupe NextRadioTV (BFM, RMC, etc) et fondateur du groupe de presse professionnelle NewsCo.