Interview de Pablo Pérez : Directeur Général d'Antevenio

Pablo Pérez

Directeur Général d'Antevenio

Revenir aux niveaux d'activité de 2008 ne me paraît pas inatteignable.

Publié le 20 Octobre 2010

Antevenio se présente comme le leader espagnol du marketing interactif. Pouvez-vous nous présenter le business model de cette société ?
Antevenio est une entreprise multiservice de marketing online. Nous proposons 4 offres: régie publicitaire (internet et mobile), emailing, performance et portails propriétaires. Notre business model est ainsi basé sur le revenue sharing avec nos partenaires (vente d'espace publicitaire en régie, ou la location d'adresses email), sur la rémunération à la vente (performance) et sur la commercialisation propre de notre audience et nos bases de données issues de nos portails propriétaires. Aujourd'hui notre stratégie est de développer en priorité les portails propriétaires, où nous avons un vrai savoir faire et où la marge brute est naturellement plus importante.

Pourquoi avoir choisi de coter la société sur Alternext à Paris ?
Antevenio est une société d'origine espagnole. En 2006 quand nous avons choisi de coter la sociéte, il n'y avait pas de marché pour les small et mid caps en Espagne, nous avons étudié l'AIM à Londres et Alternext à Paris ou nous avons trouvé investisseurs, analystes et journalistes spécialisés, des entreprises comparables, la même monnaie (l'euro), et une grande visibilité.


Votre société a réalisé plusieurs acquisitions afin de se diversifier tant au niveau de ses implantations géographiques que dans ses activités. Quelle est la stratégie et les objectifs de développement d'Antevenio pour les prochaines années ?
Quand nous avons coté la société, on avait annoncé une stratégie de consolidation du marché espagnole et un développement international vers l'Europe du Sud et l'Amérique Latine. En 2007 on a commencé en Italie, on 2009 on a acquis Shopall à Barcelone et Direct Latam en Argentine, et en 2010 on a ouvert un bureau à Paris. En 2011, nous ouvrirons un bureau au Mexique. et bien sûr nous sommes toujours ouvert à des acquisitions.


Malgré une croissance de plus de 13% du chiffre d'affaires en 2010, le groupe n'a toujours pas retrouvé son niveau d'activité de 2008. Comment est ce que Antevenio a-t-il vécu la crise économique ? Est-ce que le groupe considère être sorti du plus gros de la crise économique ?
C'est vrai que surtout dans le métier de la performance où nous avions des grands clients du secteur financier, nous avons souffert un recul de l'activité. Nous avons profité de la solide position financière d'Antevenio (sans aucune dette financière) et d'une rentabilité satisfaisante pour diversifier géographiquement les business et commencer des autres activités comme le marketing mobile, ce qui fera que nous ressortons renforcés de la crise économique. Notre objectif est de revenir progressivement à des niveaux d'activités comme 2008 et la rupture de tendance positive observée au 1er semestre 2010, après 3 semestres de décroissance, nous rend confiant. Pour 2010 nous communiquons un objectif de croissance à deux chiffres, avec une accélération au 2e semestre. Donc revenir aux niveaux d'activité de 2008 ne me paraît pas inatteignable.

Propos recueillis par Nabil Bourassi


Nabil Bourassi