Espace Communication - News, articles, interviews et dossiers

Interview de Pascal Chevalier : PDG de Netbooster<BR>

Pascal Chevalier

PDG de Netbooster

Nous allons continuer sur des taux de croissance forts et une rentabilité maitrisée

Publié le 29 Septembre 2006




Vos comptes semestriels font apparaître une nette amélioration de vos résultats. A quoi l’attribuez-vous ?
Essentiellement à la forte croissance de l’activité et à la qualité de nos équipes.

Quels ont été les segments les plus dynamiques durant cette période ?
La croissance a été relativement homogène, les activités de search marketing ont cru aussi rapidement que nos activités de conseil en stratégie e-business.

Que vous apporte le rachat Timetobuy en matière de compétence et de revenus?
L’acquisition de Timetobuy nous permet de renforcer nos pôles de compétences existant (search marketing, media on-line) mais aussi d’ajouter un pôle affiliation, ce qui complète notre offre de génération de trafic pour les sites marchands.
Au niveau des chiffres, la société Timetobuy a réalisé 3,4 ME de CA en 2005 pour un Rex de 257 KE, nous sommes confiants dans la croissance de leur chiffre sur 2006 et le maintien du REX. Concernant l’impact sur nos chiffres, il sera quasiment inexistant sur 2006, car l’intégration ne se fera que sur quelques mois, par contre l’effet sur 2007 devrait être significatif.

Envisagez-vous de recourir à de nouvelles acquisitions à court-moyen terme ?
Oui, nous devrions compléter nos services avec une offre CRM/Datamining permettant de mieux structurer les bases de données clientes afin de proposer des actions de profiling et de fidélisation qualifiées.

Netbooster s’est introduite sur Alternext le 6 juillet dernier. Pouvez-vous nous dresser un premier bilan de cette mise en bourse ?
L’introduction très clairement nous a permis d’améliorer notre notoriété et donc d’attirer de nouveaux clients et de nouveaux talents. C’est un signe de très positif pour l’avenir de notre vie boursière.

Sur le plan stratégique, quels sont vos axes prioritaires  de développement?
Nous allons continuer à renforcer nos positions sur les métiers existants, continuer a appliquer à nos clients le mix qualité de service et innovation et bien entendu renforcer nos positions européennes.

Votre marché est t-il voué à accompagner l’« internetisation » de la population ?
Oui, nous profitons d’un double effet de croissance, la croissance des ventes sur Internet de plus de 45% par an et la croissance de la publicité sur Internet de plus de 40% par ans.

L’arrivée de la vague Web2.0 va-t-elle modifier les pratiques de navigation sur la Toile ?
Progressivement, l’internaute devient expert et actif grâce à l’amélioration des technologies, type Web 2.0. L’utilisation va donc continuer de s’accroitre avec des utilisations encore plus faciles et utiles pour le quotidien.

Les méthodes de référencement seront t-elles influencées par ces nouvelles pratiques ?
Partiellement, mais encore une fois l’efficacité d’une bonne stratégie marketing online est un mix de technologies et de recommandations marketing. Les annonceurs resteront centrés sur les revenus générés via Internet avec des critères comme le ROI, les taux de conversion,etc, mais ils seront aussi toujours très sensibles à leur marque et leur identité sur Internet. Le débat porte plus sur les bonnes approches marketing que sur les bonnes méthodes techniques (type référencement, affiliation, epub,etc…) et il en sera de même à l’avenir.

De votre poste d’observation privilégié, pouvez-vous nous dire quels sont les sites en vogue et ceux voués à un bel avenir?
Nombreux sont les sites marchands qui ont une croissance formidable. Grâce à nos outils de reporting, de tracking et de calcul de ROI, je peux observer sur notre portefeuille de plus de 1000 clients la formidable croissance de leur revenu.
Concernant les innovations, je suis assez admiratif de 2 nouveaux lancements, le site 24h00.fr qui lance le concept de vente événementielle, une évolution des ventes privées, mais aussi le lancement du programme d’affiliation de shopping network xinek.com, une évolution des programmes d’affiliation.

Le mot de la fin pour vos actionnaires.
Nous profitons d’une croissance formidable et pérenne. Nos équipes, tous actionnaires, sont d’une grande qualité. Elles sauront maitriser cette croissance avec le respect de la rentabilité et du service client. Nous sommes inscrits dans un premier plan de croissance à 3 ans. Durant cette période, nous allons continuer sur des taux de croissance forts et une rentabilité maitrisée. Le potentiel est très clairement devant nous.

laetitia

OK, tout accepter
Fermer