Interview de Cyril Zimmermann : PDG de Hi Media

Cyril Zimmermann

PDG de Hi Media

Fotolog pourrait devenir plus rentable que nos autres sites en portefeuille

Publié le 20 Septembre 2007

Un mot sur vos résultats semestriels ?
Ils sont en ligne avec nos prévisions, et nous confirmons nos objectifs pour l’ensemble de l’exercice. Ce qu’il faut noter, c’est qu’à mesure que le chiffre d’affaires augmente, la profitabilité progresse également.

Hi Media démontre sa capacité à combiner croissance organique et intégration de sociétés acquises.

Ce premier semestre a prouvé que les synergies entre les activités historiques du groupe et celles acquises permettent de concilier l’amélioration de la rentabilité et croissance externe.

Vous confirmez vos objectifs 2007. Avez-vous établi des guidances pour 2008 ?
Non, pas pour le moment.

Concernant Fotolog maintenant, vous n’avez pas hésité à débourser près de 66 millions pour acquérir le site. Le prix a été sujet à discussions (analystes, actionnaires….). Comment le justifiez-vous ?
Oui, effectivement, le prix a été sujet à discussions. Pour certains il était trop élevé, pour d’autres pas assez…

Comparé au chiffre d’affaires, le prix peut paraître élevé mais, par rapport aux prix déboursés pour MySpace et YouTube comparativement au nombre de visiteurs uniques, le prix d’achat de Fotolog de 66 millions d’euros [avec un paiement en titres à hauteur de 77% et en un versement en numéraire de 15,29 millions d’euros, ndlr] se justifie. Son prix par visiteur unique est d’ailleurs moins élevé.

Hi Media a saisi l’occasion de contrôler un site à audience mondiale [Fotoblog est actif dans plus de 100 pays, ndlr] qui enregistre, par mois, 3,5 milliards de pages vues, 15,5 millions de visiteurs uniques qui passent, en moyenne, plus de 11 minutes, et 11 millions de membres.

Le site a enregistré, jusque-là, un trafic important qui grandit de manière exponentielle sans dépenses marketing.

L’opération, qui doit encore être approuvée par l’assemblée générale mixte du 22 novembre, réunirait l’une des plus fortes audiences mondiales et nous, spécialiste de la génération de revenus en ligne.

Vous devez effectivement obtenir le feu vert de l’assemblée générale mixte pour finaliser le rachat de Fotolog. Etes vous optimiste quant à l’issue de cette assemblée ?
Oui, nous avons confiance en l’issue de cette assemblée.

Comment envisagez-vous de monétiser l’audience de ce site communautaire ?
La monétisation de Fotolog passe par une augmentation du nombre de bannières publicitaires - nous travaillons pour cibler au mieux les différents profils, les différentes communautés (pays, langues, centres d’intérêt – informations contenues dans la page «about me», etc.) – et par accroissement du nombre de liens sponsorisés.

Nous allons également proposer un accès «premium» donnant droit à des services supplémentaires.

Notre division micro-paiement Allopass permettra de monétiser de nouvelles fonctionnalités, comme la vente de biens virtuels, des e-goodies, etc.

Hi Media a déjà des contrats publicitaires dans plusieurs pays et va donc utiliser son réseau existant. Dans les pays où Hi Media n’est pas présent, nous signerons des partenariats et des accords de distribution avec d’autres agences de publicité en ligne.

Vous n’avez pas communiqué de prévisions concernant Fotolog, mais le site pourra-t-il un jour rivaliser en terme de marge opérationnelle avec les sites que vous avez déjà en portefeuille ?
Oui, voire même les dépasser.

Vous avez parlé d’un lien unissant Fotolog à Google. De quelle nature est ce partenariat ?
C’est un dossier confidentiel sur lequel je ne peux pas m’exprimer.

Propos recueillis par Marjorie Encelot