Bertrand Frey
président du directoire de CRM Company
L’enjeu qui consiste à faire de CRM un acteur de taille critique est réalisé
Publié le 05 Novembre 2007
Un commentaire sur les résultats semestriels que vous venez de publier ?
Nous sommes assez satisfaits de ces résultats. Le chiffre d’affaires progresse de 236%, la marge brute gagne 238% et le résultat d’exploitation qui augmente de 141% et qui s’établit à 1,2 million d'euros.
L’enjeu qui consiste à faire de CRM un acteur de taille critique est réalisé. En outre, nous avons réussi à nous installer dans un modèle de croissance organique forte avec une rentabilité acceptable (nous ne sommes pas très loin des 30% avec une rentabilité de presque 18%), dans une période ou nous avons très fortement investi pour préparer 2008, qui sera une année très intéressante.
Nous avons lancé des offres comme CRM Interaction en début d’année, Le Cercle et CRM Santé.
A quel niveau se situe votre trésorerie actuellement ?
Elle se situe à 2,25 millions d’euros.
Vous avez annoncé la semaine dernière l’acquisition de Xotox et vous avez alors précisé que cet achat était soumis à la réalisation de conditions suspensives. Quelles sont-elles ?
Ce sont des conditions assez classiques liées au processus de due diligence.
Il n’y a pas de raisons que ça ne se passe pas bien. Nous sommes très confiants.
Combien va vous coûter cette acquisition ?
Ce montant restera encore confidentiel quelques semaines, mais ça reste tout à fait convenable et acceptable pour nos actionnaires.
Comment allez-vous la financer ?
Nous avons encore la trésorerie nécessaire. En outre, CRM Company a aujourd’hui un endettement financier qui est très faible.
Qu’attendez-vous de l’achat de Xotox ?
Le rachat de Xotox, consultant spécialisé sur le design et l’ergonomie de sites Internet, est clairement un renforcement sur Internet, sachant que nous avons une forte demande de nos clients pour que nous les accompagnions sur le développement de leur site.
Quand pensez-vous que Xotox deviendra relutif ?
Très vite.
C’est-à-dire ?
Le jour de la signature.
Allez-vous continuer à faire des acquisitions ? Regardez-vous déjà des dossiers ?
Le seul endroit où nous continuons à regarder c’est dans le domaine de l’Internet, car recruter est un peu compliqué dans le domaine.
Nous n’avons pas d’autres champs d’investigation.
Quelles sont vos guidances pour cette année ?
Le modèle de CRM consiste à accompagner des grands comptes de manière contractuelle annuelle.
Nous avons gagné de très beaux contrats sur 2007. Nous avons une très forte visibilité sur 2007 et 2008.
Sur 2007, hors croissance externe éventuelle, nous tablons sur un chiffre d’affaires aux alentours de 14,7 millions d'euros (autour de 20 millions d'euros en cas d’acquisition) avec une rentabilité supérieure à 15%, malgré tous les investissements que nous avons faits.
Quant à 2008, nous démarrons l’année avec une marge brute de 2 millions d’euros. Sur l’ensemble de l’année, nous prévoyant une marge brute entre 19 et 21 millions.
En avril dernier, vous nous aviez confié que votre objectif était de tripler de taille d’ici à 2010. Où en êtes-vous de cet objectif ?
A cette époque, nous avons annoncé un chiffre d’affaires qui atteindra les 30 millions d’ici à fin 2010.
Nous sommes en avance sur notre plan de marche et nous revoyons à la hausse nos objectifs… Pas à trois ans, mais pour 2008, en pensant qu’en croissance organique seule, nous allons faire autour de 20 millions d'euros.
Votre filiale NDC & Associés avait été retenue par Heineken pour l’accompagner dans le déroulement de la coupe du monde de rugby. Quelles en ont été les retombées ?
Ca a été une campagne extrêmement visible que beaucoup d’annonceurs ont vue. Elle leur a démontré que CRM Company savait faire des sites Internet extrêmement créatifs comme celui des Urbanophiles pour la région Auvergne qui a eu le premier prix pour le marketing.
CRM a également démontré sa capacité à faire de l’animation dans les points de vente sur un sujet comme le rugby.
La communication multi-canale est une réalité chez nous.
Avez-vous gagné de nouveaux clients grâce à cette campagne rugby ?
Grâce à cette campagne, je ne sais pas. Ce que je peux vous dire, c’est que nous sommes beaucoup plus visibles grâce à cette campagne, mais aussi grâce à nos campagnes PagesJaunes et Yves Rocher.
Nous avons actuellement 27 appels d’offres en cours. Et le premier semestre a montré que sur 38 consultations sur lesquelles nous étions, nous en avons gagné 21, c’est-à-dire un taux de transformation supérieur à 50%. C’est très prometteur pour la suite.
Est-ce que ces appels d'offres sont bien avancées ?
Plus ou moins. Pour certaines, nous attendons des réponses.
Et enfin le mot de la fin pour vos actionnaires…
CRM Company est une société qui innove en permanence et qui ne se contente pas de délivrer une belle croissance et une rentabilité honorable, mais qui prépare aussi l’avenir.
En 2008, nous allons revenir vers des rentabilités qui étaient le modèle de CRM, c’est-à-dire autour de 20%.
Propos recueillis par Marjorie Encelot