Espace Communication - News, articles, interviews et dossiers

Artprice: ventes ralenties au T4, des fraudes évoquées.

Publié le 14 Février 2017

Copyright © 2020 CercleFinance

-

(CercleFinance.com) - En dépit des 'perspectives 2017 très positives' soulignées par la direction, l'action Artprice chutait d'environ 10% ce matin à la Bourse de Paris après un point d'activité pour l'exercice 2016 durant lequel des fraudes aux abonnements ont été évoquées.

L'an dernier, le groupe spécialisé dans les données sur le marché de l'art a enregistré un CA de près de sept millions d'euros (+ 8%). Mais la tendance a fortement ralenti au 4e trimestre (T4) : + 1% à 2,1 millions d'euros.'Le chiffre d'affaires Internet T4 et annuel ne prend pas en compte les produits résultant des mesures anti-fraude déployées le 13 octobre 2016 que sont les antériorités frauduleuses produisant des pénalités, capitalisation des intérêts, accords transactionnels, procédures de recouvrements', précise la société.

Et de rappeler “qu'elle a déployé depuis le jeudi 13 octobre 2016 un système anti-fraude extrêmement sophistiqué prenant en compte, notamment les numéros IP, le nombre de sessions ouvertes simultanément ainsi que des algorithmes permettant de traquer toutes les fraudes qui reposent sur le principe d'un abonnement payé à Artprice où plusieurs utilisateurs pouvaient à travers des réseaux de groupes, d'entités commerciales ou de G.I.E., se connecter en toute impunité sans s'acquitter des droits d'accès unitaires.”Bref, poursuit Artprice, “d'après les enquêtes et requêtes informatiques en cours sur les fraudeurs qui opèrent avec un même numéro d'IP, l'amplitude de ladite fraude par une projection mathématique hypothétique pourrait s'avérer être un multiple du chiffre d'affaires annuel”.

Pire : “en date du 9 février 2017, soit 120 jours d'observation (13 octobre 2016/9 février 2017), l'ampleur de la fraude est non seulement confirmée dans le temps, mais aussi supérieure au précédent communiqué”, indique Artprice.Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

CercleFinance