Le plan de relance des hypermarchés européens du numéro deux mondial de la distribution, annoncé hier à Lyon, a séduit le marché.
Le distributeur prévoit d'investir 1,5 milliard d'euros dans la mise en place et le déploiement de son nouveau concept de magasin 'Carrefour Planet' dans 500 magasins d'ici début 2013 en France, en Espagne, en Italie, en Belgique et en Grèce. Le groupe attend plus du doublement de ses profits à horizon 2015.

Pour les analystes, l'idée du 'Carrefour Planet' est un 'succès annoncé'.

'Les chiffres des cinq magasins pilote convertis au nouveau concept Carrefour Planet ont convaincu le management du groupe de déployer au plus vite le concept' indique la société Aurel BGC. 'Après transformation, les performances des rayons textiles, frais,.. sont toutes à deux chiffres et le retour des clients est particulièrement positif'.

Même opinion favorable du côté des analystes anglo-saxons pour Exane. Ce dernier a relevé sa recommandation de "Neutre" à "Surperformance" sur la valeur avec un objectif de cours porté à 47 euros, en hausse de 15% par rapport à sa précédente valorisation.
Le broker juge les objectifs du groupe "impressionants".

Le positionnement de Carrefour devra cependant être nuancé du fait d'une réaction de la concurrence. Selon Exane une guerre des prix paraît inévitable si le projet de Carrefour s'avère être un succès.

Le titre est en progression de 7,90% sur la semaine et de 20,43% depuis le début de l'année.