Le distributeur Carrefour n'a pas renouvelé le contrat d'affiliation de Coop Atlantique, l'un de ses plus importants franchisés. En 2009, les deux groupes avaient pourtant prolongé leur accord de partenariat pour un période de trois ans. Cependant, leurs discussions n'ont pas permis de trouver les conditions du renouvellement d'un contrat d'affiliation.

'Le mode d'organisation de Coop Atlantique n'ayant jamais permis la mise en place de synergies opérationnelles, le non renouvellement du contrat d'affiliation n'aura pas d'impact économique significatif en termes de chiffre d'affaires ou de résultat pour Carrefour', a néanmoins précisé le groupe de distribution. En effet, Carrefour rappelle que les achats de marchandises de Coop Atlantique sont faits directement auprès des fournisseurs.

Coop Atlantique rejoint Système U

Coop Atlantique, qui emploie plus de 3 900 personnes, gère actuellement l'exploitation en pleine propriété de plus d'une quarantaine de magasins sous enseigne Carrefour : soit 7 hypermarchés à l'enseigne Carrefour, 31 supermarchés Carrefour Market, 7 Carrefour Contact et 1 Carrefour City. D'autre part, Carrefour 'étudie les effets de la décision de Coop Atlantique sur les contrats subsistants avec ED'.

A partir du 1er janvier 2012, Coop Atlantique a l'intention de rejoindre la coopérative Système U Ouest. Les accords définitifs sont en cours de finalisation, a précisé Coop Atlantique. En 2010, ce dernier a dégagé un chiffre d'affaires en progression de 2,5%, à 687 millions d'euros (hors filiales cafétérias et hard discount).

Ce mardi, le titre Carrefour a terminé en baisse de 1,21%, à 31,90 euros, à la bourse de Paris. Ce mercredi, la valeur a fini la séance sur une hausse de 0,85%, à 32,17 euros.