Le label de musique Warner Music Group (WMG) a été racheté par Access Industries, holding du milliardaire russo-américain Len Blavatnik, pour une somme de 3,3 milliards de dollars en numéraire, reprise de dette comprise. Cette opération devrait être réglée au cours du troisième trimestre.

L'offre correspond à 8,25 dollars par action, soit une prime de 34,4% 'comparé à la moyenne du prix de l'action, qui est de 6,14 dollars sur les six derniers mois', a fait savoir WMG. Access Industries va également reprendre la dette du label musical, qui s'élève à plus de 1,9 milliard de dollars. Le rachat porte sur la maison d'édition musicale de Warner Music, et sur tout son catalogue, qui compte des artistes comme Metallica, Led Zeppelin ou Green Day.

La major américaine est actuellement contrôlée par trois sociétés d'investissement par capitaux propres (Thomas H. Lee Partners, Bain Capital et Providence Equity Partners), et par son directeur général Edgar Bronfman Jr., qui a racheté WMG à Time Warner en 2004 pour 2,6 milliards de dollars.

Après le rachat, Warner Music Group devrait conserver son nom et ses bureaux actuels, mais être retiré de la cote. Len Blavatnik a été membre du conseil d'administration du label. De plus, il a été directeur de Warner Music de 2004 à 2008, et détenait déjà environ 2% de son capital.