Ce mardi vers 14h50, le titre Carrefour progressait de 1,49%, à 30,71 euros, soit la plus forte hausse du CAC 40 qui était en recul de 0,90%, à 3 953 points. La veille, la valeur avait perdu 1,11%, à 30,26 euros à la clôture.

Alors qu’il organise ce mardi une journée investisseurs pour présenter ses différents projets, le groupe de distribution Carrefour a confirmé tabler sur une croissance de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel pour l’ensemble de l’exercice 2011. 'En Europe de l'Ouest, la situation économique reste difficile sur la plupart des marchés, mais on observe des signes encourageants en Belgique et en Espagne', indique le groupe, alors que la dynamique en Amérique latine et en Asie se poursuit. De plus, le déploiement du nouveau concept d’hypermarché Carrefour Planet 'est en ligne avec les objectifs'.

D’autre part, le distributeur a précisé que la scission de 100% de sa filiale de hard discount Dia, dont l'introduction en bourse est prévue à Madrid le 5 juillet, se fera sous forme de distribution d'un dividende exceptionnel. Selon le groupe, cette opération devrait faire apparaître une valeur de l’entreprise Dia autour de 4 milliards d’euros en prenant en compte une dette nette de 800 millions d'euros.

Malgré un report de calendrier, le groupe a aussi confirmé son projet d’introduction en bourse de 25% de sa foncière Carrefour Property. Ces projets de scission ne font pas l’unanimité au sein des actionnaires de Carrefour. Carrefour Property compte actuellement un portefeuille de 100 projets identifiés et devrait dégager un revenu locatif net de 820 millions d'euros en 2015.