Début mai, le groupe de distribution et de luxe PPR a lancé une offre publique d'achat sur le groupe américain Volcom, spécialisé dans l'habillement et les accessoires de sports (surf, skateboard et snowboard).

Ce mardi, le groupe français a fait savoir que le délai incompressible imposé par la loi américaine Hart-Scott-Rodino dans le cadre d'une offre publique d'achat est désormais terminé. Comme prévu, l'OPA doit prendre fin le 9 juin prochain, sauf extension. L'opération reste toutefois soumise 'à d'autres conditions suspensives usuelles, dont l'obtention d'autres approbations réglementaires'.

L'offre de PPR porte sur un prix de 24,50 dollars par action, qui correspond à une prime de 37% sur une moyenne des 3 derniers mois de cours de bourse de Volcom. Le processus d'offre devrait être finalisé au cours du troisième trimestre 2011.

Le groupe de luxe et de distribution compte ainsi étoffer son pôle Sport & Lifestyle. PPR détient déjà une participation de plus de 65% dans l'équipementier sportif allemand Puma. Volcom représente un chiffre d'affaires annuel de 323 millions de dollars, avec deux tiers de ses ventes réalisés aux Etats-Unis.

Ce mercredi peu après l'ouverture, le titre PPR était en baisse de 0,93%, à 116,60 euros, dans un marché parisien en recul de 0,73%, à 3 888 points.