Dans un communiqué publié ce mercredi, le groupe de distribution français Carrefour a annoncé la nomination de Mathilde Lemoine en qualité d'administrateur indépendant du groupe. Elle va remplacer Jean?Martin Folz, pour la durée restant à courir du mandat de ce dernier, soit jusqu’à l’issue de l’Assemblée Générale qui se tiendra en 2012.

Jean?Martin Folz a quitté le groupe de distribution au début du mois de mars dernier. Ce départ serait lié à des divergences de perspectives stratégiques, notamment concernant les projets de scission de 100% de Dia et de 25% de Carrefour Property.

'Mathilde Lemoine est, au regard des critères préconisés par le Code Afep?Medef, considérée comme Administrateur indépendant, n’entretenant aucune relation avec la Société susceptible de compromettre sa liberté de jugement. Le volume d’affaires existant entre la Société et HSBC représente moins de 1% du chiffre d’affaires de chacune d’elles', souligne Carrefour.

Mathilde Lemoine est économiste, membre du Conseil d’Analyse Economique (CAE), de la Commission Economique de la Nation (CEN), directeur des études économiques et de la stratégie marchés d’HSBC France et économiste d’HSBC Group. Sa nomination chez Carrefour sera soumise à la ratification des actionnaires réunis en assemblée générale le 21 juin prochain.

Ce mercredi vers 11h05, le titre Carrefour progressait de 0,10%, à 30,30 euros, dans un marché parisien en repli de 0,11%, à 3 912 points.