Hypothèse déjà évoquée par le passé, la possibilité d’une introduction en bourse de la coentreprise d’Auchan à Hong Kong refait surface. D’après l'Apple Daily, le groupe de distribution français et son partenaire taïwanais Ruentex Group envisageraient d’introduire en bourse leur coentreprise Sun Holdings, détenue à parité, au mois de juillet prochain.

Cette opération pourrait permettre aux deux groupes de lever jusqu’à 7,8 milliards de dollars de Hong Kong, soit un milliard de dollars américains, rapporte le quotidien hongkongais. Quatre banques auraient été embauchées pour piloter l'opération.

En décembre dernier, le conglomérat taïwanais et le distributeur français avaient annoncé la réorganisation de leur partenariat dans la perspective d’une introduction en bourse de leur coentreprise. Ruentex et Auchan détiendraient en commun plus de la moitié du capital de Sun Holdings après l'IPO, selon le journal.

L’objectif de cette opération serait notamment de porter le nombre de magasins en Chine à 200 cette année, contre 180. Sun Holdings est propriétaire de 140 magasins RT-Mart et de 40 Auchan en Chine, se plaçant ainsi devant l’américain Wal-Mart et le français Carrefour. La Chine est l’un des marchés prioritaires dans le cadre de la stratégie d’implantation des distributeurs français sur les marchés émergents.