Dans un communiqué publié ce lundi, Eurazeo a fait savoir qu’il a racheté une participation de 45% dans le groupe français de vêtements de luxe Moncler. La société d’investissement en devient ainsi le premier actionnaire. Cette opération porte sur un montant de 418 millions d'euros. 'Cela fait longtemps que nous cherchions à investir dans le secteur du luxe', a rappelé Patrick Sayer, président du directoire d’Eurazeo.

A l’issue de cette transaction, Remo Ruffini, président et directeur artistique de Moncler, conservera 32% du capital et Carlyle 17,8%. Eurazeo explique qu’à travers cet investissement, il souhaite notamment soutenir le développement à l’international de Moncler, en particulier en Chine et aux Etats-Unis.

Le groupe de luxe, qui regroupe les marques Moncler, Henry Cotton's, Marina Yachting, Coast Weber & Ahaus, et une licence 18CRR81 Cerruti, a dégagé en 2010 un chiffre d’affaires de 429 millions d’euros et emploie plus de 1 000 salariés. Actuellement, le groupe possède un réseau de 55 magasins en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

'La valeur d’entreprise du Groupe Moncler ressort à 1,2 milliard d’euros. Cette valeur d’entreprise représente un multiple de 12 fois l’Ebitda 2010', précise le communiqué. La finalisation de la transaction est attendue pour le troisième trimestre 2011.

Ce lundi vers 9h05, le titre Eurazeo reculait de 0,56%, à 53,40 euros, dans un marché parisien en baisse de 0,62%, à 3 866 points.

Lire aussi notre dossier :
Le luxe s'enflamme pour les fusions-acquisitions