Le groupe de distribution Carrefour a renouvelé sa direction exécutive en France et en Europe, après les départs de James McCann en mai dernier et de Vicente Trius au début de l'année. Entre temps, les activités France et Europe du groupe étaient rattachées à Lars Olofsson, administrateur directeur général de Carrefour.

Le distributeur a annoncé ce jeudi la nomination de Noël Prioux à la direction exécutive des activités du groupe en France. Le groupe lui demande de 'mettre en oeuvre un plan de redressement de la performance en France dont les résultats au premier semestre, dans un environnement difficile, sont inférieurs aux attentes de la direction générale'.

Priorité au redressement des activités en France

Pourtant, depuis mai 2011, Noël Prioux avait été nommé directeur exécutif pour l'Europe. Entré dans le groupe en 1984, il a été directeur exécutif Turquie, directeur des Hypermarchés France, directeur exécutif Colombie, puis pour l'Asie du Sud, et en 2008 pour l'Espagne.

Comme le groupe a fait du redressement de ses activités France l'un de ses chevaux de bataille, il précise que Lars Olofsson continuera de superviser les opérations de Carrefour France. Ces activités correspondent à plus de 40% du chiffre d'affaires total du distributeur.

Pour l'Europe, le groupe a nommé Thomas Martin Hübner à la direction exécutive pour superviser les activités de Carrefour en Espagne, Italie, Belgique, Grèce, Pologne et Roumanie. Thomas Martin Hübner a notamment travaillé au sein du groupe Mc Donald's et de Metro Cash & Carry International.