Le distributeur d'articles culturels et technologiques Fnac a présenté son plan stratégique 'Fnac 2015' qui doit lui permettre de relancer ses ventes. En effet, au premier trimestre 2011, ses ventes ont diminué de 3,2% en données comparables. Sur l'année 2010, le chiffre d'affaires avait légèrement crû de 1,3%, à 4,5 milliards d'euros.

'Fnac 2015 est un plan de conquête et d'expansion, à la mesure des nouvelles exigences des clients, des évolutions technologiques et des nouveaux modes de consommation', selon Alexandre Bompard, PDG du groupe. Le dirigeant attend les premiers effets de ce plan pour la fin de l'année 2012, puis une accélération à partir de 2013 et enfin une 'croissance tangible et pérenne' du chiffre d'affaires.

La chaîne de magasins souhaite renforcer son réseau en France avec l'ouverture de 30 nouveaux magasins visant notamment la périphérie des grandes villes, et d'une cinquantaine de magasins de proximité de 300 mètres carrés, qui seront dans un second temps exploités en franchise. A l'heure actuelle, la Fnac, filiale de PPR, compte 82 magasins en France et 72 à l'international, essentiellement en Europe.

Un nouveau concept de magasin

Au-delà du projet d'expansion, la Fnac prévoit également de renouveler le concept de ses magasins, avec une réorganisation de ses rayons. Les magasins sont 'depuis toujours, (…) organisés autour des produits. Demain, on va tirer parti de la convergence des contenus éditoriaux et des supports techniques, et substituer à une organisation par produits une organisation par univers d'usage', a expliqué Alexandre Bompard à l'AFP. Ainsi, Le rayon musique proposera par exemple des CD, des DVD musicaux ainsi que des baladeurs MP3 ou encore des places de concerts.

La Fnac a aussi l'intention de mettre en place un 'Univers enfants', en développant des services comme des animations ou des listes d'anniversaire. La filiale de PPR compte proposer des services personnalisés innovants à ses adhérents. Cette démarche autour des univers et des services n'est pas sans rappeler celle de Carrefour il y a près d'un an, lors de la présentation de son nouveau concept d'hypermarché 'Carrefour Planet'.

En revanche, pour l'instant, la Fnac n'a pas communiqué le montant des investissements prévus ou tout autre objectif chiffré, alors que PPR doit publier ses résultats semestriels le 29 juillet prochain. Pour rappel, dans le cadre de son plan de recentrage sur le luxe et le 'lifestyle', PPR a pour projet de céder la Fnac. Toutefois, PPR 'gèrera la Fnac jusqu'au dernier jour comme si elle avait vocation à rester dans son périmètre', selon Alexandre Bompard cité par l'AFP.

Ce mercredi vers 9h25, le titre PPR prenait 0,31%, à 127,90 euros, dans un marché parisien en hausse de 0,62%, à 3 717 points.