Dans un communiqué publié mercredi, le groupe de distribution français Auchan a annoncé la signature d’un accord avec le distributeur belge Louis Delhaize dans la perspective de lui racheter sept hypermarchés Cora en Hongrie. Auchan mise notamment sur les marchés à forte croissance comme la Chine ou la Russie pour se développer à l’international.

Cette opération, dont le montant n’a pas été révélé, porte sur 'Magyar Hipermarket et les foncières attachées à l’exploitation des 7 hypermarchés Cora hongrois ainsi que des galeries commerciales attenantes'. Magyar Hipermarket emploie environ 2 700 collaborateurs et trois de ses hypermarchés se situent à Budapest et dans sa banlieue.

La transaction reste soumise à l’approbation des autorités compétentes, et sa finalisation est attendue pour le premier trimestre 2012.

En Hongrie, le distributeur français compte déjà 12 hypermarchés, 11 galeries commerciales, et 5 600 employés. Auchan Hongrie, dont le premier magasin a ouvert en 1998, a dégagé un chiffre d'affaires de 816,4 millions d’euros en 2010. Sur la zone de l’Europe centrale et de l’Est, Auchan est également présent en Pologne (une cinquantaine de magasins), en Russie (une centaine de magasins), en Roumanie (9 hypermarchés), et en Ukraine (8 hypermarchés).