En juin 2011, Carrefour a renouvelé sa direction exécutive en France et en Europe, après les départs de James McCann en mai dernier et de Vicente Trius au début de l'année. Le distributeur a nommé Noël Prioux à la direction exécutive des activités du groupe en France afin qu'il mette en oeuvre un plan de redressement de la performance en France dont les résultats étaient inférieurs aux attentes.

Noël Prioux travaillerait à une nouvelle organisation des activités de Carrefour en France et en particulier de ses hypermarchés. Dans ce contexte, Guilllaume Vicaire, directeur exécutif depuis janvier 2010 des hypermarchés Carrefour en France, devrait quitter son poste très prochainement, rapporte LSA. Il pourrait toutefois prendre de nouvelles fonctions au sein du groupe.

En remplacement de Guilllaume Vicaire, Carrefour songerait à une direction bicéphale pour gérer, d'un côté les gros hypers, notamment l'enseigne Planet, de l'autre les hypers de moyenne et petite surface, selon le magazine. Depuis janvier 2010, le dirigeant a dû gérer notamment le déploiement du concept Carrefour Planet, mais aussi le départ des affiliés Coop Atlantique et Altis.

Le 19 janvier, le groupe de distribution va présenter son chiffre d'affaires pour le compte du quatrième trimestre 2011, et ses hypermarchés français pourraient une fois de plus afficher des ventes en baisse. Cette branche représente environ la moitié du chiffre d'affaires de Carrefour France.