A la fin du mois de janvier dernier, le distributeur Carrefour a annoncé la nomination de Georges Plassat, actuel PDG du groupe d'habillement Vivarte, au poste de directeur général délégué de Carrefour dès le 2 avril prochain. Puis, il devrait être nommé président du Conseil d'administration et remplacer Lars Olofsson, actuel dirigeant de Carrefour, le 18 juin 2012. Georges Plassat a mené toute une partie de sa carrière au sein du groupe Casino, et il a été directeur exécutif pour l’Espagne chez Carrefour à la fin des années 1990.

Dans la lignée de ce changement, le groupe de distribution a prévu une nouvelle organisation de sa branche Hypermarchés France autour de trois formats distincts, les très grands hypers, les hypers d’attraction et les hypers de proximité, d’après LSA. Patrice Lespagnol, Philippe Lartigue et Frédéric Duranton, seront placés respectivement à la tête de ces trois nouvelles entités.

L’activité d’hypermarchés en France a dégagé un chiffre d’affaires en baisse à 22,2 milliards d’euros au titre de l’exercice 2011, ce qui représente plus de la moitié du chiffre d’affaires France et un peu moins du quart du chiffre d’affaires total du groupe.

Dans un document présenté, le 10 février, devant les CCE, aux instances représentatives du personnel, cité par LSA, Carrefour précise que cette réorganisation des formats 'n’a pas d’impact sur l’emploi, les structures juridiques et les statuts collectifs existants'. Chacun de ces formats va être retravaillé afin d’attirer davantage de clientèle.

Ce mardi vers 11h20, la valeur Carrefour perdait plus de 1%, à 18,08 euros, dans un marché parisien en baisse de 0,54%, à 3 453 points. Sur un an, le titre a reculé de près de 50%.