Le groupe Cafom, distributeur d’équipements de la maison en Outre-mer et en Europe, a annoncé mardi les résultats préliminaires d’Habitat depuis son intégration au 1er septembre 2011.

Comme indiqué le 30 novembre, les premières semaines d’intégration d’Habitat ont été consacrées à la constitution des équipes managériales et à l’installation d’un nouveau siège social en France. L’activité a été fortement pénalisée par un niveau extrêmement bas de stock lié à des ruptures d’approvisionnement avant l’acquisition.

Dès lors, le chiffre d’affaires du mois de septembre, 7,9 millions d’euros, n’a mécaniquement pas permis de couvrir les charges de structure, entrainant une perte estimée aux alentours de 3 millions d’euros. En revanche, grâce à la reconstitution progressive des stocks et à une activité commerciale plus dynamique, le volume d’affaires réalisé par Habitat sur le 1er trimestre de l’exercice 2011-2012 (période du 1er octobre au 31 décembre 2011), s’est établi à 39 millions d’euros. « Ce niveau a permis de renouer sur la période avec un résultat opérationnel à l’équilibre, hors éléments exceptionnels, grâce à la couverture des importants coûts fixes », précise Cafom. A titre de comparaison, sur l’ensemble de l’année 2010, Habitat Europe Continentale avait réalisé un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros et une perte de 6 millions d’euros.

Retour aux fondamentaux


Lors du rachat de l’enseigne, Cafom avait indiqué viser un retour à l’équilibre « dans deux ou trois ans », en conservant la totalité du réseau (38 magasins en France, Espagne et Allemagne) et en améliorant le chiffre d’affaires par mètre carré.

« La priorité du Groupe Cafom sera de capitaliser sur l’identité forte de la marque Habitat et de remettre en avant l’innovation stylistique en renforçant l’équipe de designers et en nouant des partenariats. Le Groupe compte mettre en oeuvre une politique marketing ambitieuse basée sur un retour aux fondamentaux de la marque, le design à prix accessible, imaginés par Sir Terence Conran dans les années 60», avait-il précisé.

A fin mars 2012, les travaux d’arrêté des comptes d’Habitat au 30 septembre 2011 ne sont pas finalisés, entrainant un retard dans l’établissement et l’arrêté des comptes consolidés du Groupe Cafom. Le groupe s’engage à publier son rapport financier annuel dans les meilleurs délais et à informer le marché dès que possible de la date de tenue de son Assemblée Générale Ordinaire annuelle.

Vers 11h15, le titre Cafom cède près de 2% à la Bourse de Paris, sur un marché en hausse de 0,8%.