Le groupe Rémy Cointreau a annoncé lundi être entré en négociations exclusives avec les actionnaires de Bruichladdich Distillery Company Ltd. en vue de l’acquisition éventuelle de la totalité de son capital.

Fondée en 1881, Bruichladdich est une distillerie réputée pour sa production de Premium Single Malt Scotch Whisky sur l’île d’Islay en Ecosse. Elle a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 15 millions d’euros en 2011.

« Elle est reconnue par les professionnels dans le monde pour l’excellente qualité de ses produits », précise Rémy Cointreau qui n’a donné aucune indication sur le montant de l’opération.

Le groupe français a réalisé en 2011-2012 un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros, en forte croissance (+13%) grâce une demande soutenue pour le cognac en Asie. Après avoir vendu ses deux marques de champagne Piper Heidsieck et Charles Heidsieck pour plus de 400 millions d'euros, il entend poursuivre sa stratégie de montée en gamme dans les spiritueux et dispose d’un budget d’environ 800 millions d’euros pour des acquisitions.

Il est lui-même régulièrement l’objet de rumeurs de rachat, étant donné son portefeuille de marques premium (Rémy Martin, Cointreau, Mount Gay Rum…).

A la Bourse de Paris, le titre a cédé 2,8% lundi après avoir pris plus de 40% depuis le début de l’année.