PPR a signé en fin de semaine dernière un accord pour la cession d’une partie de sa filiale de vente à distance Redcats USA. Deux marque spécialisées The Sportsman’s Guide et The Golf Warehouse seront ainsi rachetées par le distributeur Northern Tool + Equipement (NTE) pour 215 millions de dollars (168 millions d’euros).

La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année, sous réserve de l’accord des autorités de la concurrence. Elle « marquerait une étape supplémentaire dans la transformation de PPR en un leader mondial de l’habillement et des accessoires, présent dans le Luxe et le Sport & Lifestyle », indique PPR dans un communiqué.
PPR souhaite depuis plusieurs années se défaire de son pôle de distribution, qui inclut aussi la Fnac -dont le processus d'introduction en Bourse est prévu pour 2013- pour se concentrer sur le luxe, autour de Gucci, et les vêtements "sport & lifestyle", autour de Puma.

En 2006, PPR avait repris The Sportsman's Guide et sa filiale The Golf Warehouse, pour un montant valorisant l'entreprise américaine à 265 millions de dollars (209 millions d'euros).Malgré cette moins-value, le marché semble apprécier cette première cession qui devrait en amener d’autres au sein de Redcats (la Redoute, Vertbaudet, etc). Vers 10h30, le titre gagne 0,8% sur un marché en baisse de 0,4%.